Le chaga ! Un champignon unique et rempli de nutriments

Oct 16, 2018 | Conseils & nutrition | 0 commentaires

Dans la plupart des anciens écrits, le champignon chaga est décrit comme un «cadeau de la nature», le «diamant de la forêt», le «roi des herbes».
Ce champignon se retrouve principalement sous des climats plus froids de Russie, d’Europe du Nord, du Canada et du nord des États-Unis. Il a une croissance lente et il apparaît généralement sous la forme d’une excroissance sur l’écorce des bouleaux jaunes et des bouleaux blancs.

Connaissez-vous le chaga? Ce champignon qui pousse sur les bouleaux jaunes et blancs, est reconnu comme le champion toutes catégories des antioxydants. Une fois séché et moulu, ce champignon peut remplacer le café. Il était accompagné du biologiste Roger Larivière qui nous a fait découvrir ce champignon. Le peuple Ainu d’Asie orientale a utilisé le chaga durant plusieurs générations. En fait, des archives suggèrent que cette tribu autochtone a utilisé le champignon durant au moins 600 ans, pour ses propriétés antioxydantes. Il semble donc que l’usage du chaga date de centaines d’années avant que son utilisation ait été documentée. On croit également qu’il soutient (entre autres) le bon fonctionnement corporel.

Il y a plusieurs façons d’intégrer le chaga dans votre alimentation, la plupart des gens préfèrent le consommer sous forme d’infusion, sa saveur est semblable à celle du café.

Il contient plusieurs composés photochimiques, des acides aminés, des vitamines et des fibres. Ce champignon aide à l’amélioration de la respiration, contient des polysaccharides qui contribuent à la prévention des maladies de types dégénératives et à la régulation des fonctions immunitaires. Le chaga possède des propriétés médicinales, dont celles d’être antivirale et antioxydante.

De nombreux amateurs préfèrent le consommer frais et cru, en incorporant la poudre aux smoothies. Les possibilités de recettes avec le chaga sont infinies, car son essence douce et sucrée qui rappelle le sirop d’érable se mélange bien à tous les aliments.

À propos

Catégories

Articles populaires

Pop corn énergisants

Le petit + à savoir En plus de son apport en protéines végétales et son action détoxifiante, la spiruline contribue à protéger les cellules du stress oxydatif grâce à la vitamine E qu’elle contient. Notre conseil Consommez 1 à 2 c. à café de spiruline par jour, pour...

Jus Detox du matin

Le petit + à savoir En plus de son apport en protéines végétales et son action détoxifiante, la spiruline contribue à protéger les cellules du stress oxydatif grâce à la vitamine E qu’elle contient. Notre conseil Consommez 1 à 2 c. à café de spiruline par jour, pour...

Guacamole au moringa

Le petit + à savoir Le moringa est si riche en nutriments qu’il est aussi appelé « Arbre de Vie ». C’est un excellent aliment pour éviter les pics de glycémie et maintenir une fonction cardiaque normale. Notre conseil Nous vous conseillons de consommer 2 c. à café par...

Rechercher un sujet

Partagez vos impressions!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Inscrivez-vous à notre infolettre !

Soyez les premiers à être informés des nouvelles tendances en alimentation biologique ainsi que de nos concours suprises et rabais VIP... vous ne le regretterez pas ! :)

Vous êtes maintenant abonné!